La Cinémathèque de Toulouse

Créée en 1964, membre de la Fédération Internationale des Archives de Film depuis 1966, la Cinémathèque de Toulouse est une cinémathèque nationale implantée en région. Ses collections rassemblent aujourd’hui plus de 42 000 films inventoriés, de 1902 à nos jours, 75 000 affiches, plus d’un demi-million de photographies, 14 000 ouvrages, 3 000 titres de périodiques et environ 45 fonds d’archives papier.

Quelques secteurs de l’histoire du cinéma y sont particulièrement bien représentés et constituent autant de « pôles d’excellence » : le cinéma français des années 40 à nos jours, le cinéma soviétique, le cinéma dit de « genre », la production régionale, le cinéma de non-fiction des années 20 à nos jours et, pour finir, le cinéma amateur.

Les collections de la Cinémathèque, enrichies régulièrement par dons ou dépôts de producteurs et de cinéastes professionnels et amateurs, sont conservées à Balma, en proche banlieue toulousaine, dans un centre construit à cette fin.

La mission de la Cinémathèque est double : d’une part conserver les films sur support argentique ainsi que tous les documents précieux pour l’histoire du cinéma ; d’autre part valoriser et diffuser le patrimoine cinématographique.

Pour faciliter l’accès à ses collections la Cinémathèque s’est donc équipée d’une chaine de numérisation lui offrant la possibilité d’un transfert numérique des formats 8 mm, S8 mm, 9,5 mm, 16 mm et 35 mm.

Afin de poursuivre la numérisation et la mise en ligne de documents, la Cinémathèque de Toulouse est ouverte à toute proposition de dépôts ou dons permettant ainsi de conserver la mémoire filmique dans les meilleures conditions.

 

La Cinémathèque de Toulouse est soutenue par

Ministère de la Culture et de la Communication, Direction régionale des Affaires Culturelles Midi-Pyrénées

Le Centre National du Cinéma et de l’image animée

La Région Midi-Pyrénées

Le Département de la Haute-Garonne

La Ville de Toulouse