Filmoteca de Catalunya

La Filmoteca de Catalunya est l’institution publique chargée de la préservation et de la diffusion du patrimoine cinématographique catalan depuis 1981. Elle dépend de l’ICEC, Institut Català de les Empreses Culturals, qui fait partie du Departament de Cultura de la Generalitat de Catalunya.

Deux nouveaux bâtiments ont été construits afin de remplir les deux principaux objectifs de la Filmoteca : la conservation et la promotion du patrimoine cinématographique. Le siège principal, qui comprend deux salles de projection, une bibliothèque et une salle d’exposition, se situe dans le centre de Barcelone et compte plus de 100 000 visiteurs par an. Le centre de conservation se trouve à Terrassa, à 40 km de Barcelone, et a été spécialement conçu pour préserver le patrimoine cinématographique catalan. Il s’agit d’un bâtiment qui abrite la collection de films, avec une structure principalement souterraine et des zones réservées à des bureaux, à l’inspection de matériel, au catalogage, à la préservation et restauration de films.

La Filmoteca de Catalunya possède la collection filmique la plus importante du pays, dont on peut visualiser la diversité à travers ses collections, du cinéma des origines jusqu’à nos jours. Plus de 30 000 titres à l’heure actuelle : fictions, documentaires, publicités, animations, actualités et films amateur, tous supports et systèmes confondus, photochimique, vidéo ou numérique.

La Filmoteca dispose de 48 employés qui se consacrent au patrimoine cinématographique. Toutes les activités de la Filmoteca peuvent être consultées sur le site www.filmoteca.cat